top of page

Mea culpa & mise au point sur la VF de Relicblade

On commence ce message par un gros mea culpa. Vous avez été plusieurs à nous demander où en était la traduction française de Relicblade. Voici donc toute l’histoire, sans filtre.


Il y a un an environ, on a été contacté par une personne déjà bien avancée sur une traduction du jeu. Aucun souci avec elle, bien au contraire : elle avait fait un gros travail, et on s’était dit que ce serait parfait de proposer cette VF en exclusivité sur Dragon Miniature (et qu’elle soit ensuite disponible en PDF officiel chez Sean Sutter, l’auteur et créateur de Relicblade).


Cette traduction a pris du retard pour dans un premier temps pour des raisons de santé du traducteur, ces choses là arrivent malheureusement et nous avons patienté sans toutefois obtenir de date à vous annoncer.


Nous avons relancé le traducteur durant plusieurs mois et nous avons eu comme information de sa part que cette traduction dépendrait d’accords financiers entre le traducteur et l’auteur. De notre côté, nous n’étions ni impliqués ni concernés par ces discussions — Nous avons contacté l'auteur avec qui nous sommes en très bons termes et il nous a dit que pour lui il 'avait jamais été question de rémunération et de notre côté, clairement, nous n’avions pas prévu de budget pour ça. Résultat : le projet a traîné… des mois, puis quasiment une année entière, sans que nous puissions avoir les véritables raisons ni tenter une éventuelle médiation.


Nous nous sommes donc retrouvés otages d’une situation qui ne nous concernait pas.


Ce qui change maintenant :

Nous ne passons plus par d’intermédiaires.

Nous travaillons directement avec Sean Sutter et Metal King Studio.

La traduction est faite en interne chez Dragon Miniature.


Concrètement :

  • Marianne (la fantastique personne qui prépare vos colis) est bilingue canadienne.

  • Moi (Jérémie), je lis et travaille en anglais depuis toujours.

  • Nous avons donc lancé notre propre traduction en parallèle fin juin 2025 en laissant tout de même l'opportunité au traducteur initial de finaliser son travail si il le souhaite avec comme date butoir fin Septembre 2025.

    De cette façon nous sommes certains des dates que nous annonçons.


Aujourd’hui

✅ Le texte est entièrement traduit.

✅ La mise en page est en cours, fidèle à l’esthétique originale (polices mises à part).

✅ Le PDF final est à 45% finalisé et sera une réplique quasi exacte du livre, avec en plus la mise à jour facile et rapide si nécessaire car nous avons accès aux ressources de Metal King Studio et il s'agit de notre document.


Le calendrier

Fin septembre 2025 : La traduction sera terminée.

Fin octobre 2025 : (sauf accident de la vie, croisons les doigts) :Vous recevrez la traduction française complète de Relicblade en pdf.


Important :

Tous les acheteurs du STARTER chez Dragon Miniature sont invités à nous contacter pour être ajouté à la liste des envoies du pdf en Français.


En résumé

  • La VF sera dispo gratuitement en exclusivité sur Dragon Miniature pour l'achat d'un starter.

  • Elle sera également publiée en PDF officiel chez Sean Sutter et disponible à l'achat à ses conditions.

  • Ce travail est fait bénévolement, par passion.

  • Vous pourrez profiter de mises à jour régulières si besoin.


On sait que l’attente a été longue, et on vous remercie sincèrement pour votre patience. Désormais, plus d’intermédiaires, tout passe directement par nous. On est peut-être « que deux », mais on va au bout des choses.

Par la suite, on attaquera les extensions, mais on vous annoncera les choses avec un calendrier ferme à chaque fois. Pas de promesses dans le vide, pas d’attente interminable.

Commentaires


bottom of page