• Jérémie

Adapter un DUNGEON CRAWLER à des enfants

Si comme moi vous avez des petits gobelins à la maison qui sont demandeurs pour arpenter les couloirs de vos donjons, voici ma façon d'adapter mes jeux à de jeunes joueurs.

Dans les exemples j'utilise le système de HEROQUEST Remaster V.2 créé par Gravaillon que vous pouvez trouver ici.

Vous pouvez évidement adapter n'importe quel système de jeux.



Matériels utilisés :


Vous pouvez récupérer le matériel de n'importe quel Dungeon Crawler, dans mon exemple il s'agit des cartes HEROQUEST REMASTER V2.

Pour les figurines, libre de choisir ce que l'on souhaite, pour l'exemple j'ai adapté les héros, les classes et les ennemies HQ.

Vous pouvez même utiliser des jouets.

On utilise un D20 pour le placement des ennemies, un D6 pour les déplacements et les dés de HQ pour les tests et les combats.

Pour finir il faut de quoi construire un donjon, tuiles, plateau de jeux… l'important c'est que ce soit quadrillé pour les déplacements.

Mise en place :


Je commence par construire le donjon et installer les décors en fonctions du scénario que nous allons jouer (une évasion, une chasse aux monstres etc...)

Je fais participer les enfants, je prends soin de réaliser selon leurs envies et je note leurs idées pour mes petits bricolages de tuiles futurs… Niveau imagination ils sont bien plus productifs que moi !


Je positionne les cartes "trésors" à côté des objets à fouiller, ça permet aux petits d'avoir des objectifs simples et de facilement visualiser les zones.

Déroulement de la partie :


Tour des joueurs :

Chaque joueur peut se déplacer d'un nombre de case inférieur ou égal à un lancer de D6 additionné à son total de PV et réaliser une action. Toute action met fin à un déplacement.


Les actions sont :

Attaquer, fouiller, crocheter ou forcer une serrure.

Actions gratuites : Prendre une potion et changer et échanger armes / d'équipements.


Tour des monstres :

Les monstres s'activent comme dans le jeux d'origine.


Positionnement des monstres :

A chaque ouverture de porte on pioche une carte matrice, on lance un D20 et on compte les case en commençant en bas à gauche de la pièce, on place l'ennemie suivant en partant du précédent et ainsi ce suite.


Voilà !


Bon jeux à tous.




  • Facebook
  • Instagram

©2020 par Donjons, Dragons & Miniatures.