On a testé : Trôl


Nous avons testé TRÔL en famille, un Jeu de cartes de Christophe Lauras joliment illustré par David Cochard et édité par Sweet November.






Officiellement voici ce qui est dit :

"Aux premières gelées de l’hiver, les tribus TRÔL sous l’autorité de leurs chefs, envoient leurs meilleurs chasseurs au travers de territoires hostiles, afin de ramener le gibier nécessaire à leur survie.

Mais la chasse peut s’avérer dangereuse, même pour un TRÔL.

Et là où entraide et coopération seraient souhaitables, bien souvent apparaissent rivalité, jalousie et petites mesquineries. Honte au chef qui rapportera le moins de nourriture, malheur à celui dont la tribu comptera le moins de survivants, c’est leur rival moqueur, entouré de tous ses trophées, qui récoltera puissance et gloire."



Alors "en vrai" ça donne quoi !?

Nous avons rapidement survolé les règles, le petit bouquin est assez simple à comprendre, le symboles sur les cartes sont clairs, au bout de 10 min il suffit d'un simple coup d'œil pour connaitre les caractéristiques de la carte et on commence très rapidement à "jouer" donc au menu, entraide et (surtout !) coups bas...


On a chacun une main composé de membres de sa tribu, chaque membre ayant une force d'attaque, une valeur et une caractéristique spécial et nous sommes face à une série de gibier potentiel, chaque joueur va placer le trôl de son choix sous le gibier qu'il convoite et ainsi de suite jusqu'à déclencher la chasse, ce qui fait que plusieurs tribus pourront impacter une même chasse et en tirer les bénéfices (ou y laisser leur peau!)

S'ajoute à ça un système jour/nuit génial ! Qui vous fera jouer vos cartes dévoilées ou cachées pour ajouter une dose d'imprévu très drôle.


Nous étions deux adultes, votre serviteur, Marianne et nos deux mini trôls, Mathis 8 ans et Fanie 5 ans, le jeux est recommandé pour des 10ans+, Mathis joue avec moi depuis ses 4 ans, Fanie ne sait pas encore lire et compter correctement mais comme son frère, elle baigne dans les jeux quotidiennement.

Fanie à fait équipe avec moi, Marianne et Mathis ont chacun pris une tribu et après une 1ere partie test, nous avons enchainé une partie réelle... j'ai gagné! cette info ne vous apportera rien mais je tenais à le dire... Le jeux est fluide et fun, on a beaucoup rigolé à voir s'écrouler les stratégies des uns et des autres, on peut rapidement jouer "technique" en plaçant LA bonne carte au bon endroit et toute la famille s'est amusée.


Mon petit conseil, il faut assister les enfants au début car si ils comprennent facilement le concept de jeu coopératif ou compétitif, le mélange des deux est plus subtil à être appréhendé.

Dans le cas de Mathis, il est d'un naturel généreux donc il était dans l'entraide uniquement, je l'ai aidé à comprendre l'intérêt des coups bas et à savoir quand profiter de nos stratégies et il a rapidement compris et apprécier l'idée de nous mettre des bâtons dans les roues, nous piquer du gibier etc...

Fanie a trouvé le jeux drôle, les illustrations y sont pour beaucoup, elle l'a un peu vécu par procuration car bien trop jeune, cela dit elle a passé un bon moment et ne s'est pas ennuyée.


Bilan :

Le jeux pousse à anticiper et calculer donc apporte des mécaniques ludiques (mais pas que...) aux plus jeunes.

Il est rapide à


mettre en place, fluide et très fun, c'est pour nous un énorme coup de cœur familiale !

Vous pouvez y jouer en famille, les enfants apprécieront ,mais aussi entre amis, il ressortira certainement souvent lors de soirée jeux lorsqu'on aura besoin d'un jeux rapide à mettre en place et pas forcément envie d'expliquer des règles pendant 3h ! ;)


Vous le trouverez sur la boutique e suivant ce lien !



17 vues0 commentaire